Les contrats d’assurance garantissant les copropriétés et en particulier la multirisque immeuble, sont indexés sur l’indice FFB.

Cet indice est calculé tous les trimestres par la Fédération Française du Bâtiment, il permet de connaître l’évolution des prix des différents éléments entrant en compte dans la construction d’un immeuble. La FFB additionne leur coût (Matériaux et fournitures, Main d’œuvre, Montant des taxes, Frais administratifs, Prestations et coûts annexes) pour fixer l’indice…

Ainsi contractuellement, le montant des primes, les montants des garanties et les franchises subissent la variation de cet indice.

Une revalorisation des primes égales à l’indice ne fait que traduire la variation du cout moyen des sinistres.

La hausse des couts moyens des sinistres est encore plus importante quand l’augmentation de l’indice des couts est accompagnée par une pénurie des matériaux et une augmentation des délais des fournisseurs. En effet, ceci génère des hausses des couts indirects comme les frais de relogement ou le gardiennage.

Bien entendu, si votre prime d’assurance est majorée de façon supérieure à l’indice vous avez la possibilité de résilier votre contrat pour refus d’augmentation. Attention, nous vous conseillons vivement d’avoir entre vos mains une proposition de replacement compétitive autant en termes de tarif que de garanties !

Il est opportun d’anticiper, car le délai pour résilier un contrat dans cette hypothèse est de seulement 30 jours. Ce qui peut très vite passer entre le temps de récupérer les éléments nécessaires à une tarification, interroger votre courtier et prendre position.

L’augmentation de l’indice FFB est de plus de 8% pour janvier 2023 et cette majoration s’ajoute à celle de 6.59% de janvier 2022. Une copropriété verra donc son budget assurantiel augmenter de plus de 15% en deux ans, même en l’absence de sinistre…

Et cela impacte également le montant des franchises ! En effet un contrat non renégocié depuis plusieurs années peut se voir appliquer lors de la survenance d’un sinistre, une franchise en totale inadéquation avec la qualité du bien assuré.

Pour éviter de subir, soyez proactifs ! L’assurance multirisque immeuble reste certainement le seul poste de dépense d’une copropriété sur lequel des économies sont encore possibles.


Nous vous proposons de nous contacter, pour trouver la solution la plus pertinente pour vos copropriétaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *