Coupure électrique prévenir d’éventuels dommages

Nous entendons à longueur de journées que des délestages ne seraient plus exclus notamment dans l’hypothèse d’un épisode de grand froid. 

Malgré les propos rassurants du Président de la République, nous devons envisager les impacts de ces coupures en tant que professionnel de l’assurance. 

Que faut-il faire pour prévenir d’éventuels dommages ? 

Voici quelques éléments de réponse. 

En matière de prévention tout d’abord, si l’achat de réchaud à gaz et de bougies s’envolent, leur utilisation est à éviter ou se faire avec la plus grande prudence. 

Au-delà du risque d’incendie important que l’usage de ces équipements représente, une intoxication au monoxyde de carbone est possible. 

Préférez donc la lampe de poche et le plaid ou le pull de Noël d’autant qu’un réel doute subsiste sur le fonctionnement des numéros d’urgence pendant la période de coupure. 

En France, un incendie domestique a lieu toutes les 2 minutes et 75% des décès dus aux incendies ont lieu dans les logements non-équipés de détecteurs de fumée. 

Pour rappel, La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 rend obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans les lieux d’habitation. Depuis cette date, tous les logements doivent être équipés d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie

Contrairement aux détecteurs avertisseurs autonomes de fumée (DAAF), obligatoires, les détecteurs avertisseurs autonomes de CO (DAACO) ne sont, ni obligatoires, ni soumis à la réglementation. Cependant, nous vous conseillons fortement de vous en équiper. Chaque année 4000 personnes sont intoxiquées par le monoxyde de carbone.

Par conséquent, si vous souhaitez vraiment utiliser un chauffage thermique, une gazinière ou encore un feu  à pétrole, il est vivement recommandé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone.

Une réponse

  1. J’ai vraiment apprécié votre article et je l’ai trouvé très instructif. Merci de partager vos connaissances avec nous. J’apprécie vos efforts pour écrire cet article et j’espère lire plus de vous à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *